Les enfants subissent eux aussi les méfaits du stress et sont parfois démunis face à tout ce qu’ils doivent affronter. La sophrologie est une excellente méthode pour leur permettre de développer des outils afin de renforcer leur confiance en eux, de mieux se structurer et de vivre leur quotidien plus sereinement.

La sophrologie pédagogique propose des exercices ludiques, alliant respirations, mouvements et visualisations incluant d’autres supports tels que musique, jeux ou dessins.

Cette méthode va ainsi permettre à l’enfant de se développer dans sa globalité, tant sur le plan physique (prise de conscience de son corps, de sa respiration, et de ses mouvements) que sur le plan psychique (observer son ressenti, son regard sur le monde, sa relation aux autres et ses propres ressources).

La neuroplasticité du cerveau de l’enfant est plus importante que celle de l’adulte, aussi le fait de pratiquer régulièrement  la sophrologie (comme c’est également le cas pour la méditation ou le mindfulness) a encore plus d’impact et permet de créer de nouvelles connexions neuronales.

Une séance de sophrologie pédagogique représente une parenthèse dans le quotidien, un moment particulier dans lequel l’enfant va pouvoir travailler sur lui mais également se détendre, se relaxer et se ressourcer. Le but recherché n’étant pas principalement d’augmenter la performance mais en premier lieu d’atteindre un épanouissement personnel.

Rapidement l’enfant pourra pratiquer seul en utilisant les techniques apprises, en utilisant les outils et les ressources qu’il possède.

Quelle que soit la problématique ou la demande particulière sur laquelle l’enfant a besoin de travailler, il est recommandé de faire environ 5 séances afin de permettre à l’enfant de les assimiler .

La sophrologie pédagogique aide à :

  • augmenter la confiance
  • gérer  les difficultés scolaires
  • améliorer la concentration et l’attention
  • s’ouvrir aux émotions et appréhender les conflits
  • réduire les problèmes d’endormissement
  • libérer les blocages