Le Brainspotting est une nouvelle forme de traitement  neurophysiologique, découverte par le Dr David Grand aux Etats-Unis en 2003, proche de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et de l’hypnose.

Cette approche soutient que le champ visuel contient des positions oculaires correspondant de manière significative avec une expérience neuronale, émotionnelle et physiologique. L’objectif sera d’atteindre une libération de l’activation cérébrale sous-corticale (non verbale et  non cognitive) en maintenant le regard sur un “brainspot” c’est-à-dire un point particulier, tout en adoptant une attitude ouverte de type “focused mindfullness” en gardant une attention principalement dirigée sur le corps.

Le Brainspotting est une thérapie de type expérientielle, où le patient et le thérapeute travaillent ensemble à libérer le cerveau de mémoires traumatiques, de blocages ou de problématiques récurrentes, en adoptant une position d’ouverture et de non-jugement.

Le Dr. David Grand définit le Brainspotting “comme une approche physiologique ayant des répercussions psychologiques”. Grâce à la fixation oculaire sur un brainspot, une tranquillité physiologique sera atteinte indiquant une meilleure régulation du système nerveux autonome; la problématique activante sera alors vécue autrement.

Il peut être utilisé lors de :

  • mémoires traumatiques et stress post-traumatique
  • blocages
  • anxiété
  • douleurs corporelles
  • phobies
  • insomnie
  • état de stress important, burn-out
  • état dépressif

Il peut aussi être un outil de développement personnel important. En effet, il permet d’accéder et de renforcer ses propres ressources dans un travail de créativité et d’ouverture.

Comment se passe un séance?

La technique est relativement simple. En utilisant la pleine conscience focalisée, c’est-à-dire en restant fixé sur la problématique, il s’agira de trouver avec le thérapeute un point visuel et de rester concentré sur ce point. L’objectif de la séance sera de relâcher le trop plein émotionnel du corps et de l’esprit, que le patient et le thérapeute accueilleront avec ouverture et bienveillance. Le Brainspotting fait partie des thérapies brèves, où le travail s’effectue en quelques séances.

 

 

  • Articles sur le Brainspotting:

En français : Une nouvelle thérapie

En Anglais:  Brainspotting